Les trois générations de l'auberge de Schmargult

1919 : Jean NEFF

1948-1986 : Jean-Jacques NEFF

1987 : Marguerite NEFF


 

 

Notre famille est présente sur la chaume de Schmargult depuis 1919.

Mon grand-père, Jean NEFF, louait les pâturages à la commune pour ses bêtes et celles qu'il avait en location. Dans la marcairie, on trouvait quelques tables pour se restaurer d'omelettes, de lard, de toffailles et bien sûr de fromage de Munster ! Celui-ci était fabriqué dans la même pièce dans le chaudron situé au-dessus du feu qui réchauffait les randonneurs.

En 1940, mon grand-père engagea un jeune vacher de Metzeral, Jean-Jacques NEFF, qui ne tarda pas à séduire ma mère, Berthilde NEFF. Mes parents eurent quatre enfants : mon frère, Jean-Jacques, qui officie en cuisine avec sa femme, ma soeur, Françoise, qui est établie à Munster, et mon frère, Martin, qui exploite la ferme avec sa femme et son gendre; et moi-même, Marguerite.

En 1969, mon père acheta la chaume à la commune et il entreprit de gros travaux pour transformer la modeste petite marcairie en un restaurant d'une salle de 120 couverts et en un hôtel de 8 chambres.

Il me passa la main en 1987 et à mon tour, j'entrepris de modifier notre auberge, en réorganisant la cuisine ainsi que l'entrée principale et la rénovation de toutes les chambres.

C'est donc dans l'esprit de cet héritage familial que nous vous accueillerons avec plaisir et que nous vous ferons goûter les plaisirs du terroir vosgien.